La Dirección General de Migraciones ou le bureau de l’immigration

 Alors voilà mon histoire. Je travaille ici au Pérou. Le truc, c’est que j’ai une bourse de France pour travailler dans une entreprise péruvienne pendant 6 mois. Du coup, comme l’entreprise péruvienne ne me paie pas, je n’ai pas besoin de visa de travail et je suis simplement ici en tant que touriste ie pas de visa du tout ! Ce qui a bien failli d’ailleurs ne pas me faire partir car en France, on n’acceptait pas que je travaille sans aucun visa. Bref, donc, dans tous les guides, il est dit qu’on peut rester 3 mois sans problème à partir de l’arrivée dans le pays et ensuite, il est facile de renouveler son permis de séjour. Alors moi, je ne me fais pas de souci. Comme aujourd’hui même où j’écris cet article, ça fait 3 mois que je suis au Pérou, mardi, je suis allée au Bureau de l’immigration histoire de régulariser ma situation. J’arrive là-bas avec tous mes papiers. Et surprise, la nana me dit que je ne peux pas prolonger mon séjour car ca fait 1 mois que je suis dans l’illégalité. Alors moi, sur le coup, pas comprendre… « hein ? mais j’ai le droit à 3 mois… ! ». En fait, tout dépend du bon vouloir et de l’humeur de la personne qu’on a vu en entrant dans le pays. Il y a sur mon passeport un gribouillis que j’ai pris pour une signature mais non, c’était écrit 60…vous devriez voir ! On dirait vraiment un gribouillis et tous mes amis sont d’accord avec moi. Comme elle ne veut rien entendre, je vais voir d’autres personnes qui me disent plus agréablement qu’ils ne peuvent rien faire pour moi. La seule solution : sortir du pays et ré-entrer. Le truc, c’est que je dois payer $1 par jour supplémentaire non autorisé. En gros, j’en suis à $30 pour l’instant. Du moment que tu paies, ya pas de souci. Je pourrais rester 1 an dans le pays si je voulais si j’avais l’argent pour payer. La señora m’a gentiment indiqué que je pouvais voyager à Tumbes dans le nord (et aller faire un tour en Equateur pour qques heures) ou aller à Tacna dans le sud (et faire un tour au Chili)…je peux aussi aller à Puno près du Lac Titicaca et aller en Bolivie. En gros, j’ai plusieurs options mais maintenant, il faut que je trouve le temps. C’est bien gentil mais payer un voyage juste pour un week-end où mon but sera de sortir et de rentrer à nouveau, c’est pas très amusant ! Finalement, je vais attendre la fin du mois et cumuler mes jours de congé du mois d’Avril et de Mai pour visiter sûrement le Nord, avec apparemment de superbes plages et spécialement pour moi, une frontière avec l’Equateur !!

 

Petit conseil d’ami si vous voyagez dans le coin pour un certain temps, VÉRIFIEZ vos passeports ou demandez à l’entrée le maximum possible, ie 3 mois !!

Leave a Reply

