Trujillo – Huanchaco, Chan chan y las Huacas del sol y de la Luna

 Après avoir été à Máncora, ça me démangeait de repartir à la découverte du Pérou et d’autres villes. Alors, ce week-end, je décide d’aller à Trujillo, ville au nord de Lima près de la côte et une des plus grandes villes du Pérou. Départ le vendredi soir pour toute la nuit dans le bus. Et oui, ya quand même 8-9h de bus pour y aller. Je voyage dans un bus-cama, autrement dit un bus-lit. Les sièges ne sont pas des lits mais ils s’inclinent suffisamment pour passer une agréable nuit. Ce genre de bus a 2 étages, le deuxième étage est moins cher que le premier étage, celui-ci possédant des sièges un peu plus larges. Je vous raconte ça car j’ai payé pour être au 2ème étage et au moment de monter dans le bus, le mec me change le numéro de mon siège et je me rends compte que je suis maintenant au 1er étage…je ne vais pas me plaindre surtout en payant le prix du 2ème étage. Merci beaucoup au gentil monsieur d’avoir changé mon siège !! Du coup, très bon trajet et bonne nuit dans le bus. Arrivée à Trujillo vers 8h du mat. Le taxista qui m’emmène à la Plazas de Armas me propose de faire le tour avec lui de tous les monuments de la ville mais au prix de S/100…je décide de chercher une autre solution et il doit bien y avoir des tonnes d’agences vendant ce genre de circuit dans la ville. J’en trouve une qui me vend le circuit pour S/30, rien à voir avec le prix du taxista !! Un petit tour autour de la plaza de Armas avant le RDV de 10h pour l’excursion. Le combi arrive pour le départ. C’est la première fois que je vois un bus autant francophone. Sur 8 personnes, il y a 1 italien, 1 hollandais, 1 couple de péruviens, 1 suisse, 1 québécoise et 1 francaise vivant au Canada. D’ailleurs, cette dernière nous a laissé un sacré souvenir car elle ne parlait pas un mot d’espagnol et donc le guide devait tout le temps traduire en anglais pour elle…et elle n’arrêtait pas de poser des questions (intéressantes comme très bêtes !). Bref, c’était limite s’il ne lui aurait pas fallu le guide pour elle toute seule…1ère excursion le matin à la Huaca del Sol y de la Luna, qui sont des temples pré-incas de la culture Moche. (à prononcer à l’espagnol… J). Après une courte pause déjeuner, on reprend le combi pour visiter la Huaca del Dragón. Ce nom a été donné par les colons en découvrant ce site car il y a de nombreux dessins gravés dans les murs représentant des dragons ou plutôt ressemblant à des dragons. Pourtant, les dragons n’ont jamais existés au Pérou, ce sont des « caballos del mar », autrement dit des hippocampes. Les dessins représentent souvent des animaux marins, la mer étant très proche du site. De plus, contrairement aux Incas, ils vouaient un culte à la Lune et non pas au soleil, sûrement dû à l’influence de la mer très proche. On continue la visite avec le gigantesque site de Chan Chan, plus grande cité pré-colombienne jamais trouvée en Amérique de la culture Chimú. Pour faire dans l’ordre chronologique, les Moche ont vécu avant les Chimú, ces cultures ont précédé les Incas. On termine la visite avec Huanchaco, petit port de pêche ou maintenant station balnéaire tout simplement. Les caballitos de tortora, sortes d’embarcations utilisées à l’époque pour pêcher, ne servent plus à présent que pour vendre aux touristes une petite balade en mer (je ne l’ai pas fait mais on en ressort généralement complètement trempé !!). Avec Véronique, la québécoise rencontrée dans le tour, on reste à Huanchaco pour la nuit alors que les autres rentrent en combi à Trujillo. Petite balade au marché du coin, quelques petites baraques vendant de tout comme il y en a des tonnes au Pérou !! On part à la recherche de notre hôtel pour la nuit. Rapidement trouvé, on file se relaxer dans un bar avec une bonne petite bière fraîche !! La nuit commence à tomber. Retour à l´hôtel, douche rapide, et resto (toujours en face de la mer…ça, c’est le bonheur !!). La soirée continue dans un bar recommandé par des péruviens…tu parles, ya que des touristes là-dedans. Mais bon, on en profite quand même. Véro se rentre finalement à l´hôtel et moi, je pars en boîte à Trujillo pour finir la soirée à danser, danser et danser !! Retour à Trujillo au petit matin, petit déj encore devant la mer. Tant qu’on peut, on en profite ! Rentrée à l´hôtel, une petite douche pour se réveiller et pas le temps de dormir car la miss Véro veut prendre un petit déjeuner. Je l’accompagne. On passe plus d’une heure dans le café, dont plus d’une demi-heure à attendre la commande de Véro qui se compose simplement d’une salade de fruits et d’un café…faut pas être pressé ici !! Surtout que le café, c’est juste faire bouillir de l’eau et après, c’est toi qui fait ta mixture avec une sorte d’extrait de café qu’ils te donnent. Les adeptes du café ne sont pas forcément très enchantés par les cafés péruviens (un bon point pour moi, je n’en bois pas !!). Etrangement d’ailleurs car la production de café est sacrément importante en Amérique du Sud…va comprendre !! En sortant du café, on joue aux pures touristes en prenant des photos avec les statues de cormorans…les locaux doivent se dire « Ah, ces touristes !! »…mais nous, ça nous amuse. Ensuite, on va sur la plage, beaucoup moins joli et propre qu’à Máncora dans le Nord mais ça fait du bien de se poser. Surtout pour moi avec ma nuit blanche. Petit somme sur la plage et vers 2h, Véro me quitte car elle doit retourner à Chiclayo, ville où elle travaille (à 3 heures de Trujillo). Je reste à Huanchaco à profiter de la plage, du soleil, à discuter avec pas mal de monde. Même que pour la deuxième fois, on m’a encore volé mes tongues (1ère fois à Máncora !!). Je discutais avec quelqu’un sur le petit mur qui borde la plage, je me tourne pour regarder le coucher de soleil et durant ces quelques minutes, plus de tongues…je sens que je vais avoir le droit d’acheter une paire de tongues dans chaque ville où je passe !!! Bref, heureusement que j’avais d’autres chaussures à disposition. Après le coucher de soleil, je retourne vers Trujillo. Un autre petit tour dans la ville, quelque chose à manger et je reprends le bus direction Lima. J’arrive à 7h à Lima et c’est la Fin du week-end…vivement le prochain !

Leave a Reply

