Rando aux Lagunas d’Orcococha

Après une petite soirée bien arrosée vendredi soir, gras mat le samedi jusqu’à pas d’heure. Un petit peu de shopping dans l’aprèm. Et le soir, l’incontournable « Star Wars ». On achète nos tickets une heure avant et on se pointe 15 minutes avant le film au ciné…la queue faisait le tour du ciné en passant par les escaliers et redescendant…impressionnant ! Du coup, on n’a forcément pas les meilleures places et on se retrouve devant. Je ne suis pas grande fan de Star Wars mais ayant vu les autres, fallait bien que je sache comment Skywalker devient le méchant Darth Vader !! Courte soirée et couchée tôt car le lendemain, je dois me lever à 6.30 pour partir en excursion. Le tour est sensé partir à 7.30 mais à cette heure, il y a forcément des retardataires. Une fois tout le monde arrivé, on prend l’autoroute centrale direction Matucana, une ville à 70km de Lima dans les montagnes. En prenant de l’altitude, on s’éloigne de la grisaille de Lima et on découvre un ciel bleu sans nuages. Le soleil tape dur en altitude. Pendant la journée, j’ai du utilisé la moitié de ma bouteille de crème solaire ! Après une courte pause à Matucana où les enfants en uniforme s’amusent sur la place centrale en attendant l’heure de leur défilé, on remonte dans le bus direction Marachanca, tout petit village dont le nom signifie en quechua « Grandes Jambes » (je n’ai pas l’explication du pourquoi de ce nom…). A mi-chemin, on s’arrête pour continuer à pied histoire de nous mettre en jambes pour le reste de la journée. Après une petite heure de marche, on arrive au village et là, faut encore attendre les lambinos. Une nana (je sais pas si c’est par fainéantise ou vraiment par malaise) finira tout le reste de la marche à dos d’âne. Nous voilà repartis pour une grimpette de 1h30, on passe des 2700m du village aux 3200m des Lagunas d’Orcococha, notre destination finale. J’avoue que j’ai été un peu décue des lagunes, je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire mais bon, le paysage est quand même splendide avec toutes ces montagnes qui nous entourent et la saison des pluies venant juste de s’achever, tout est encore vert ! Pause déjeuner près des Lagunes. Et les plus courageux (hé hé, je suis courageuse !!) reprennent la route pour aller vers une source d’eau gazeuse. C’est tentant d’aller voir ça. On nous dit que le chemin est plat pour y aller…enfin presque, il l’est pendant une demi-heure et ensuite on recommence la grimpette jusqu’à 3700m. La source est riquiqui et nos efforts pour faire buller l’eau sont vains…La petite marche a été agréable mais il est temps de redescendre, le soleil commence à se cacher derrière les montagnes et on commence à se les geler. J’ai tellement froid que je marche à une vitesse folle pour retrouver au plus vite mon pull qui m’attend sagement dans le bus !! J’arrive au village juste avant le coucher de soleil, les lumières dans le ciel sont magnifiques. Les malheureux qui ne se sont pas dépêchés se retrouvent à finir la marche dans le noir…c’était déjà difficile de descendre avec la lumière à cause de toutes les petites pierres du chemin alors je n’imagine même pas sans ne rien y voir. Mais tout le monde finalement est là et on est reparti pour Lima. Gros stress pour redescendre jusqu’à Matucana car la route est sinueuse et vraiment étroite, on est même à un moment obligés de descendre du bus…mieux vaut prendre ses précautions ! Retour à Lima vers 10h. Bonne petite journée dans les montagnes avec quelques 6 heures de marche et ce n’est que le début de mes aventures montagnardes!!

Leave a Reply

