Me encanta Canta

 Lima est devenue une ville  bien grise tous les jours de la semaine et la seule envie du week-end est de sortir pour apercevoir soleil et ciel bleu. Comme je n’avais pas envie de passer encore 2 nuits dans le bus ce week-end, je suis restée sur Lima le samedi histoire de faire du shopping dans le grand centre commercial Jockey Plaza. Ca fait 5 mois que je suis là et jamais encore je n’avais été dans ce centre commercial qui donne franchement l’impression pour quelques heures d’être complètement ailleurs qu’au Pérou avec même des magasins comme Cacharel ou Christian Lacroix…magasins pas vraiment pour le péruvien moyen et même pour ma petite bourse ! Mais comme dans tout grand centre commercial, on trouve de tout et à tous les prix. Bref, après mon après-midi shopping qui ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps, le dimanche, il est forcément temps de sortir de Lima. On a réservé un tour avec un ami qui nous emmène dans la Province de Canta à 3 heures de Lima. L’entreprise avec laquelle on part organise des tours pour les Limeños qui souhaitent découvrir et profiter de leur pays le dimanche ! Départ tôt le matin. Le lever à 7h est très très difficile surtout si on sort la veille !! La route est chaotique et il m’est impossible de dormir dans le bus le trajet aller…Mais ça me permet de profiter du paysage et surtout de voir le changement de climat (i.e. la grisaille qui disparaît J) au fur et à mesure qu’on monte en altitude ! On parvient à Canta situé à 2800m sur les coups de midi. Petite pause photo sur la Plaza de Armas. Je commence à photographier des gamins qui ne veulent plus que j’arrête car la technologie de mon appareil numérique les fascine et ils veulent se voir encore et encore et ils me font de véritables poses de top model !! On n’a pourtant pas le temps de s’éterniser et on repart pour un peu d’aventure à Obrajillo. La principale attraction d’aujourd’hui, c’est le canopy. Pour expliquer, le canopy pour les péruviens, ce sont des câbles reliés entre des arbres et le fun, c’est de glisser par ce moyen d’un arbre à un autre. Maintenant, on est au Pérou dans une petite ville perdue dans les montagnes donc il ne faut pas s’attendre à un terrain de jeu immense…il n’y a que 3 câbles et pas beaucoup d’équipements (ce qui veut dire qu’on doit patienter pour son tour…). Le tout est plutôt rudimentaire dans un pré avec les vaches (et leurs bouses par la même occasion… !!). Au final, c’est à peine 5 minutes d’adrénaline pour 3 heures d’attente. Mais tout le monde apprécie d’être dans la nature !! Après l’aventure, on reprend la route pour aller voir une petite cascade de 30 mètres appelée Huachospampa. Ce n’est plus la saison des pluies donc pas franchement beaucoup d’eau…au retour, on teste le « teching ». En français, ça donnerait « Toiting ». Teching est un anglicisme qui vient du mot techo en español qui veut dire toit. Donc le teching, c’est être sur le toit. Pendant quelques minutes et le temps de revenir à Obrajillo, on se retrouve à quelques personnes sur le toit du minibus ! Emotions garanties étant donné l’altitude à laquelle on est et la route étroite et sinueuse !! Et ya intérêt à regarder aussi devant soi pour éviter branches d’arbres sur le chemin ! Quand le bus s’arrête, on est bien content car on était presque congelé là-haut ! Dernier arrêt à Canta pour quelques courses. Je mange un tamal (depuis le temps que j’en entends parler des tamales…surtout avec les gens qui crient ce nom dans les rues pour les vendre !). Un tamal est fait à partir de maïs, c’est une sorte de pâte qui peut être mélangée avec viande et légumes. Pour ne rien vous cacher, ce n’est pas mon meilleur souvenir de la cuisine péruvienne. Finalement, on retourne à Lima. La distraction dans le bus : Benny Hill en version française…allez comprendre ! De toute manière, version française, anglaise ou espagnole, c’est toujours pareil et on s’en lasse vite !! Retour à Lima vers les 9h. Je suis bien crevée et suis bien contente de retrouver mon lit.

Leave a Reply

