Pasta time #3 : pasta con la cucuzza

ça faisait bien longtemps que j’avais pas fait un petit “pasta time” : les premiers étaient ici et ici. Luigi est revenu vendredi soir à la maison tout content de lui en disant qu’il avait trouvé la “KOUKOUTSA”! Évidemment, je reste un peu perplexe car je n’ai aucune idée de quoi il parle et voilà qu’il me montre la bête! c’est une sorte de courgette super méga longue et quand je dis longue, voyez par vous-mêmes sur la photo ci-dessous! D’ailleurs, ça se cuisine plutôt comme une courgette. La cucuzza est un légume d’été très utilisé en Sicile et après renseignements auprès de la belle-mère sicilienne, le plat préféré des Siciliens en été est la “minestra di cucuzza”. Autrement dit, une petite soupe d’été avec la cucuzza et des pâtes bien sûr!

cucuzza-kitchen2^^^Très très longue cette cucuzza ^^^

cucuzza^^^”mais c’est quoi donc?? ^^^

cucuzza2Pour une fois, c’est Luigi qui a cuisiné! Il voulait tant retrouver le goût de la cucuzza de son enfance!😉 Les ingrédients pour cette recette sont simples : pâtes, ail, cucuzza, tomates concassées, huile, sel, poivre et caciocavallo (fromage à pâte dure sicilien que Luigi adore…on peut le remplacer par un autre fromage du genre pecorino si on n’en a pas sous la main!). La cucuzza cuit plus rapidement que la courgette. La vraie recette pour en faire une petite soupe et qu’on fait rissoler l’ail et oignon si on veut, on rajoute ensuite les tomates et la cucuzza coupée en petits cubes et puis on rajoute l’eau. Et ensuite, on rajoute les pâtes (normalement, des spaghetti déjà coupés en petits morceaux!). Et on déguste!

Notre plat ressemblait plus à un plat de pâtes qu’à une petite soupe mais on a de la cucuzza encore en réserve donc il ne me reste plus qu’à acheter les spaghetti pour tenter LA vraie recette sicilienne!

pasta-cucuzza2

pasta-cucuzza

Avec 3 cucuzza géantes, on en fait à manger…ce matin, j’ai donc inventé un petit cake à la cucuzza pour le déjeuner. J’ai été tentée de faire un cake salé en lisant un magazine. (par contre, j’ai suivi la recette du magazine pour la base du cake et c’était largement trop beurré! bon mais trop beurré!! rassurez-vous, je n’ai tout de même pas mis la plaquette de beurre en entier)

cake-tomates-feta-cucuzza2

cake-tomates-feta-cucuzza

Et vous, vous connaissiez déjà la cucuzza?? Si vous en trouvez, essayez-la!

5 thoughts on “Pasta time #3 : pasta con la cucuzza

    • amoremiobello says:

      Comme la courgette, c’est l’accompagnement et l’assaisonnement qui font toute la différence!

  1. Alix says:

    Ah oui, quand-même… quelle drôle de chose! Je ne connaissais pas. On dirait que la petite tente d’apprivoiser un ver arboricole géant, brrr… Par contre, ton petit cake me tente bien.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s