Mon enfant bilingue – évolution à 28 mois

amoremiobello -1-2La dernière fois, je discutais avec une copine qui me demandait quand la bambolotta avait commencé à parler…je lui réponds que j’en sais rien. Quelle mauvaise mère!! j’ai même pas noté sur un petit calepin toutes ces précieuses informations que toutes les mamans normalement gardent…et puis, plus tard dans la journée, je me suis rappelée mon blog! C’est bête mais j’en oublie presque que je raconte plein de choses dans ce blog et qu’il est principalement écrit pour moi et ma petite famille et nous souvenir des moments qui disparaîtraient autrement! Et voilà que je retrouve ses premiers mots : à l’époque, elle avait 15 mois. Comme elle a évolué!! C’est dingue. Tout le monde trouve qu’elle parle super bien maintenant. C’est vrai que j’ai peu de points de comparaison mais en tout cas, il est clair qu’on la comprend bien à ses 28 mois. Et pourtant je pensais que les enfants avec 2 langues à maîtriser parlaient généralement plus tardivement et bien, on voit bien que ce ne sont que des généralités! Pour un petit récap, je lui parle français et le papa lui parle italien. Elle parle donc plutôt français car je passe la plupart du temps avec elle et elle évolue également dans un environnement français.

Ce que j’adore chez elle, c’est quand je ne comprends pas ce qu’elle dit, elle répète et je lui dis que je ne comprends toujours pas alors elle répète et finalement, je vais comprendre (ou pas!) et je lui dis clairement la façon dont il faudrait qu’elle prononce le mot pour qu’on la comprenne tout de suite, et elle le répète jusqu’à ce qu’elle y arrive. C’est excellent. Elle a beaucoup de mal avec les “r” comme la plupart des enfants et certains mots sans “r” sont juste incompréhensibles! J’aime bien lui faire répéter ce mot pour qu’elle essaie de faire le petit son “r” guttural bien à la française. D’ailleurs, la famille italienne trouve qu’elle a un accent français quand elle parle italien😉

J’adore quand elle parle italien. C’est vraiment adorable. C’est juste impressionnant de se dire que pour elle c’est juste naturel. Son papa lui a parlé italien depuis qu’elle est née et elle entend donc la sonorité de la langue depuis sa naissance. Elle comprend tout, la famille italienne, les dessins animés, les contes, etc…Le truc, c’est qu’elle n’a pas le réflexe de parler italien et comme pour elle, les 2 langues sont naturelles (et comme je parle aussi italien et le papa le français), elle ne voit pas pourquoi certaines personnes ne comprendraient pas telle ou telle langue. La famille italienne a donc appris quelques mots de français par la force des choses!!

Notre petite bambolotta est une pipelette : certaines fois, elle s’assoit et me demande de m’assoir en face d’elle et commence à me raconter des trucs (sans queue ni tête, certains épisodes peuvent être vrais et d’autres inventés).

J’ai recueilli quelques unes de ses paroles. C’est marrant car elle commence à mélanger les 2 langues :

  •  “le loup est cattivo” (le loup est méchant)
  • “je l’ai bouté” (utilisation à la française du verbe “buttare” en italien qui signifie “jeter”).
  • Si je lui lis un livre en italien, elle me dit :”ça, c’est italiano maman”. (trop mignon!)
  • “je me lave avec le sapone” (je me lave avec le savon)
  • “j’aime bien le prosciutto” (j’aime bien le jambon)
  • “Je le mets dans la poche de moi!”
  • “Alzati” (lève-toi!)
  • Ses préférés : “je fais tout seule ” et “je veux ça” (bien sûr!)
  • “On achète des coussins pour les oiseaux?” (??)
  • “J’ai mal au dos” (déjà, à ton âge!?😉 elle répète ce que dit le papa la veille!)

et plein d’autres encore. Il faudrait que je note les plus marrantes. Promis pour un prochain article!

Ils racontent quoi de marrant vos bambins? Et si vous êtes dans le même cas, vous avez des livres à recommander sur le sujet?

A bientôt.

15 thoughts on “Mon enfant bilingue – évolution à 28 mois

  1. CATALANE says:

    Super d’être déjà bilingue à 28 mois ! Dans la famille nous avons un neveu qui est marié avec une Uruguyaienne (et ils vivent là-bas). Ils ont une petite fille qui a le même âge que la tienne, et elle aussi est bilingue (mais elle … c’est espagnol qu’elle parle). C’est génial … Amitiés.

  2. framboise44 says:

    Un bienfait pour les enfants … je connais plein de cas semblables et les enfants sont en général très éveillés et curieux de tout

  3. monique75 says:

    Bonjour c’est superbe d’ apprendre aux enfants dés le début les deux langues,
    votre petite fille est adorable avec un beau sourire vu sur le blog d’Annie
    bonne journée monique

  4. mymyblue says:

    J’ai un petit TJ de 4 ans trilingue (nous sommes français, vivons en Espagne et il va à l´école anglaise).
    Je n’ai pas de livre spéciale à te conseiller sinon de toujours être bien claire sur la langue du livre ou du DVD avant de le lire ou de la regarder, ou sur quelle langue on va parler : “là c’est en en italien, là c’est en français, etc…”
    C’est marrant TJ aussi a eu beaucoup de mal avec les R (“la voituh c’est gahé dans la hue” LOL) et aussi encore avec les verbes pronominaux (“je suis me tomber, etc…”)
    Bonne continuation ! Une belle ´decouverte ton blog, jadore la photographie aussi, pour moi c’est juste une passion xx

    • amoremiobello says:

      Bonjour! c’est marrant, je viens d’aller voir ton site et je découvre que tu fais partie du projet WCS. Je connais car je lis régulièrement le site de Deb avec ses 2 filles que j’aime beaucoup! Le cybermonde est petit finalement!😉
      Génial trilingue! Je pense que s’ils ont déjà 2 langues naturellement, ils ont encore plus de facilité à en parler d’autres par la suite! A bientôt

    • amoremiobello says:

      Quand j’ai découvert le WCS, on était en plein déménagement et ma fille était encore un peu petite (je trouvais) pour qu’elle y porte un intérêt. Je vais attendre encore un peu mais pense bien y participer un jour! J’adore l’idée!

  5. lanourse says:

    Notre petite fille Lucie a le même âge et les mêmes petites boucles , quel bonheur de les entendre parler n’est-ce pas avec toutes ces charmantes petites imperfections ! Votre adorable petite fille a bien de la chance d’apprendre deux langues ainsi , cela se fera tout naturellement , quelle richesse !
    Mamie Annie est bien heureuse ! Bonne journée !

  6. tiphanya says:

    Je me posais la question du retard pour parler chez les enfants bilingues (puisque la question se pose chez nous, mais dans un contexte très différent). Et après recherche, c’est du flan, aucune étude ne prouve qu’ils parlent plus tardivement, au contraire, on obtient les mêmes résultats, certains sont en avance, d’autres plus lents. De la même façon que les enfants en contexte monolingue.
    Nous en ce moment elle (26mois) est à fond dans l’opposition “gros” et “petit”. Mais du coup, on entend souvent “papa gros” ou “maman gros”. Et elle fait une petite fixation sur le mot “mimi” (oreille en japonais), qui du coup sort de nul part régulièrement. ça promet.
    Aucun conseil de lecture particulier, mais les coordonnées d’une coach sur l’équilibre linguistique dans les familles plurilingues.

    • amoremiobello says:

      Merci à Hellocoton de faire découvrir mon blog à des inconnus et par la même occasion de ME faire découvrir des supers blogs! Ton expérience est unique! Je suis contente d’avoir découvert ton blog et je m’impresse de le suivre. C’est marrant que tu sois en Sicile en ce moment : mon chéri vient d’un petit bled à côté de Palermo et on y va tous les ans. Cefalù est une ville trop belle et doit être encore plus sympa en hiver, sans la foule estivale! A bientôt!

  7. dbo says:

    Ma che carina ! je regrette de ne pas assez parler italien à ma fille, mais je n’y ai pas été habituée chez moi…. Ton post me motive à recommencer !

    • amoremiobello says:

      Je t’avoue que je ne savais pas! alors du coup, j’ai jeté un œil mais ça n’a pas vraiment le sens de “jeter” actuel comme dans le contexte dans lequel l’utilise ma fille😉

Leave a Reply

