5 idées pour occuper un enfant de 2 ans et demi dans le train…

Il y a 2 semaines, nous sommes partis faire un tour dans l’Ouest moi toute seule avec ma bambolotta et comme on habite le Sud…il y avait un sacré trajet à faire. Bambolotta a déjà beaucoup voyagé. D’ailleurs, elle a pris le train pour la première fois, elle avait à peine 15 jours (on déménageait) mais finalement, c’est beaucoup plus simple de voyager avec un bébé que de voyager avec un enfant de 2 ans et demi. J’avais prévu le coup avant et je devais occuper ma fille pendant 5 heures dont 3 heures dans le même train!

1. MANGER – Ce qui est pratique, c’est de voyager avec l’heure du repas dans le train. ça permet de caler un moment tranquille et ça passe quasiment 30 minutes. Pour que ça dure longtemps, il faut prévoir des petits trucs sympas et que votre enfant n’a pas l’habitude de manger habituellement. Comme ça, il est tout émerveillé et content et du coup, il ne fait pas (trop) d’histoires! Le repas type pique-nique est idéal! Je lui avais préparé : des mini-sandwichs faits avec du jambon, du fromage et du pain de mie (simple et efficace), des bâtonnets de carottes (ouais, bon, on va dire que c’est plutôt maman qui en a mangé!!😉, des cornichons….(elle adooooore les cornichons!), un oeuf à la coque (plutôt pour le fun d’éplucher l’oeuf et une activité d’agilité en soi), et puis le truc basique de la gourde de compote de pomme.

Hop, voilà, 30 minutes de gagner!😉

20140314_121735

2. FAIRE DES TRUCS PAS HABITUELS : genre se mettre du vernis à ongles. Bambolotta était toute contente de se faire une petite manucure (ici faite par ma copine Sido!).

Prévoir une pochette surprise remplie de plein de petits trucs. Pas besoin que cela coûte une fortune mais l’excitation de découvrir quelque chose de nouveau fera passer encore quelques minutes!

Avoir des livres ou des magazines pour enfants que votre enfant ne connaissait pas encore.

Lui donner une lingette pour nettoyer la tablette du train… (un peu improbable comme idée mais c’est venu tout seul à bambolotta…pourquoi pas?)

Avec tout ça, au moins 30 minutes voire plus écoulées…

20140314_16473820140327_154646

3. SE BALADER : et jouer avec les strapontins. Rester assis pendant 3 heures pour un enfant est juste un calvaire. Alors, c’est normal qu’il ait envie de se dégourdir un peu les jambes.Le meilleur moyen, c’est de passer un peu de temps entre les wagons pour changer un peu d’atmosphère et où on n’est pas constamment obligé de lui dire de chuchoter…(vous connaissez beaucoup d’enfants de 2 ans qui chuchotent vous?! ;-))20140320_134537

4. La SIESTE :oui, alors, là, c’est le conseil qui tue…oui, on rêve tous que notre enfant fasse une sieste normale dans le train mais ça n’arrive juste quasi jamais. D’ailleurs, cette photo a été prise dans le car qui nous a ramenées de l’aéroport de Marseille…jamais avant elle n’avait pu s’endormir dans le train. Mais là, elle devait savoir qu’on rentrait et pouvait donc se relâcher! C’est beau un enfant qui dort!

20140327_162439

5. L‘IPAD : Et le super indispensable (à part les livres bien sûr!), c’est notre nouvelle amie la tablette! La veille du départ, j’ai fouiné sur internet pour trouver des applis gratuites. Je savais que ça me sauverait la vie! Bambolotta joue rarement avec l’ipad à la maison mais là je lui ai fait profiter un peu du mien!

Voici les meilleures applications que j’ai trouvé (et auxquelles Bambolotta adhère…et oui, des fois, j’aurais préféré qu’elle joue à d’autres jeux mais elle en a choisi d’autres!) :

* Pro Tubee : génial! ça vous permet de télécharger des dessins animés de Youtube (parmi les préférés de bambolotta : Tchoupi, Maya, i 3 Porcellini (les 3 petits cochons), etc….). Ce qui est super, c’est qu’on peut regarder les dessins animés sans connexion internet! Trop pratique! Et j’adore car je peux télécharger des dessins animés en italien, ce qui est difficile de trouver sur la télé française bien sûr!

* Pizzalino : plutôt marrant : vous devez faire une pizza de A à Z : étaler la pâte, mettre la sauce tomate, choisir les aliments, etc….même les grands se prennent au jeu!

* SoigneBébé : tu dois habiller bébé, lui donner à manger, lui faire prendre un bain…bref, le truc que bambolotta adore faire faire à ses peluches à longueur de journée et c’est pareil en virtuel! (ya aussi “walks in paris” où tu habilles des grandes!)

* Fruits et légumes : faire des puzzles des fruits et légumes. C’est pas mon préféré niveau graphisme mais bambolotta aime bien.

*Monsieur Bear : super pour découvrir l’alphabet en s’amusant. Plusieurs dessins regroupés autour d’une même lettre qui s’animent quand on appuie dessus. (le truc, c’est qu’il faut payer après avoir fait abc…)

* Pet Café : des animaux qui font faire des jeux instructifs.

* Moutcho & Pitrouille : une jolie histoire intéractive avec des dessins sympas!

*Pango : plusieurs petites histoires intéractives plutôt mignonnes mais il faut être avec l’enfant pour qu’il comprenne ce qu’il doit faire.

 

Si vous avez d’autres applications sympas à conseiller, je suis preneuse!!

20140320_144444

 

 

C’est sûr que le train ne sera jamais plus un endroit pour faire une sieste ou lire un livre tranquillement en voyageant avec des enfants mais au moins, le temps passe vite avec tous ces petits trucs!!!

 

 

 Si vous n’avez pas encore vu, je propose un concours pour gagner une séance photo pour ceux habitant le sud de la France. N’hésitez pas à vous inscrire, le tirage au sort est différé à dimanche et n’aura lieu  que s’il y a au moins 20 participants…ce qui est loin d’être le cas! je crois que mon blog n’est pas un bon moyen de pub…même si je pensais que le mot concours aurait déclenché plus d’envie!! A bientôt j’espère.

 

 

12 thoughts on “5 idées pour occuper un enfant de 2 ans et demi dans le train…

  1. Heidi says:

    Nous avons acheté une tablette de retour de notre périple Quimper-Marseille (4h50 + 3H).
    Prochain trajet en juillet, on pense être paré.

    • amoremiobello says:

      ça sauve bien la vie quand même!😉 merci la technologie! Quimper -Marseille!! youhou! ça fait long!. nous, on a fait un pit-stop à Laval pour continuer vers la Bretagne jusqu’à Rennes les jours après! jusqu’à Quimper…ça fait long!! tu sais qu’il y a des vols Marseille-Rennes qui coûtent des fois moins cher que le train!?

  2. Louisstef says:

    Un chouette article, moi avec ma louloute 3 ans, Strasbourg – Rennes + 2 heures de bus jusqu’à Pontivy … Avant de rejoindre Saint Gildas de Rhuys le lendemain avec un grand MERCI a l’iPad

  3. Séverine says:

    Bonjour, merci pour toutes ces astuces. Ce qui marche bien chez moi ce sont les livrets de gommettes et le coloriage.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s