Ce petit perroquet (mon enfant bilingue)

amoremiobello rentrée école décompte-1-2Ma petite bambolotta commence à prendre les intonations et les expressions de sa maman (au grand désespoir du papa! ;-)) J’avoue que des fois, cela me fait un peu peur et il faut vraiment que je contrôle ce que je dis…particulièrement, en ce moment, où j’ai l’impression de me répéter à longueur de journée et de lui dire toujours la même chose…

” C’est n’importe quoi…”

“Je m’en fiche”

“Je ne veux plus t’entendre!” (en parlant à ses doudous! hum hum…)

“Attends 2 secondes” (je crois que j’ai dû répéter cette phrase au moins 1 millier de fois pendant les vacances!)

“D’accord”

“Super!”

 

Ma petite bambolotta ne prononce toujours pas les “r”. Pourtant, elle parle très bien et se fait comprendre de tout le monde. Mais on dirait une américaine!😉

“Je veux une glace à la f’aise”

“Il b”ûle le toboggan” (toboggan trop chaud à cause du soleil)

“Je veux un t”uc” ( ‘autrement “truc” – mot trop souvent utilisé à mon goût mais qui en général quand elle l’emploie comme ça, qui veut dire qu’elle veut manger quelque chose!)

 

Ma petite bambolotta comprend très bien l’italien mais ne le parle quasi jamais à part quelques mots du genre principessa (princesse / elle est dans sa période Cendrillon à fond la caisse). En discutant avec une copine dont le couple est aussi bilingue, elle m’a dit que son enfant n’avait fait l’effort de parler la 2ème langue que, à 5 ans,  lors d’un séjour dans le pays en question alors qu’il n’avait pas d’autres choix pour se faire comprendre et, il parlait couramment en à peine 1 mois!

Ma bambolotta, l’année prochaine, c’est stage intensif chez la nonna (grand-mère sicilienne) pour se faire à cette langue!😉

“Moi, je parle pas inglese. Je parle francese” (=moi, je parle pas l’anglais. Je parle le français…😉 elle utilise l’anglais pour désigner l’italien. En gros, toute langue autre que le français serait de l’anglais!😉

J’adore quand elle parle italien. J’ai hâte qu’elle le parle avec son papa et la famille italienne! Troppo belloooooo!

amoremiobello rentrée école décompte-1

5 thoughts on “Ce petit perroquet (mon enfant bilingue)

  1. mamé Annie says:

    Moi, je veux tout faire comme maman !
    bonne journée, bisous

    Pourquoi ferait elle des efforts en italien alors que tout le monde la comprend quand elle parle en Francais, meme son papa ! il devrait peut etre faire semblant de ne pas la comprendre quand elle lui répond en francais.

    Un peu comme Mathieu qui ne parlait pas à 3 ans (il était toute la journée avec moi) et il s’est mis à parler et meme très bien quand il est entré à l’école

    • amoremiobello says:

      Quand elle ira voir ses “cousines” siciliennes, elle n’aura pas d’autre choix que se parler l’italien. Et peut-être qu’elle va faire une petite semaine seulement avec son papa en Sicile en Octobre…ça va la booster😉

  2. Dbo says:

    Trop chou ! Ma fille aussi désigne l italien par l anglais ! Hier, pour dire bon anniversaire à son bis nonno (ou grand papy!) je lui ai dit : “dis lui en italien !”
    Elle lui a dit happy birthday, alors qu’elle sait très bien dire Tanti auguri a te🙂
    Et quand je lui parle en italien, elle me demande de ne pas parler anglais ^^

    • amoremiobello says:

      😉 C’est drôle!!
      Son papa et moi, nous parlons quelques fois en anglais pour ne pas qu’elle ne nous comprenne. Du coup, là, elle comprend bien que c’est de l’anglais. Mais je crois qu’elle a du mal à réaliser quand je parle italien aussi. Pour elle, ça doit être seulement son papa qui doit parler l’italien…moi, du coup, pareil, je parle seulement français et anglais!! ahaha

  3. Phila says:

    Dans la famille, je crois que c’est plutôt trilingue voire plus. Les bébés ont vraiment la facilité d’apprendre les langues ;o)

Leave a Reply

