amoremiobello les voisins-4

S’adapter à la vie Australienne…

Il est 7h du matin. Je suis déjà au supermarché. oui oui. Vous avez bien lu. Je me suis levée vers 6h15 et le temps de prendre une douche, j’étais au supermarché à côté de chez nous à 7h. Et le plus fou, c’est que je ne suis pas la seule à faire des courses à cette heure. Et voilà, je crois que nous commençons notre adaptation à la vie de Perth…les gens se lèvent tôt ici, voire très tôt! Les personnes sont matinales et plein de cafés sont déjà ouverts à la première heure. Bon, moi, je vous avoue que c’est à cause de notre petite Ninetta que je suis réveillée si tôt. Et oui, elle a bien pris le pli australien et elle commence à gazouiller vers 5h30 avec le chant des oiseaux. Pourquoi si tôt me direz vous? Et bien, il paraît qu’il fait chaud, très très chaud en été. Alors si on veut profiter un peu de la journée et bien il faut se lever avec le soleil. Et il n’y a pas de changement d’heure ici donc à 5h il fait jour et nos petits stores dans nos chambres ne nous offrent absolument pas l’obscurité totale et donc la chambre est bien éclairée déjà à cette heure! C’est aussi pourquoi ils décalent les repas et que le “morning tea” (ou goûter du matin) a toute son importance. Et donc, si on fait le calcul, si on se lève aussi tôt, c’est quand même hyper difficile de se coucher tard (à moins d’être un petit dormeur et ça, je rêverais de l’être!!) et on est donc au lit avec les poules et le dîner se fait vers 17h-18h. Bon, on est pas encore totalement dans ce rythme. Le dîner à 17h, psychologiquement, j’ai encore du mal. La dernière fois, nous avons été invités au barbecue entre voisins dans le parc à 17h et c’est un peu étrange…genre un goûter avec de la viande😉 Mais je crois qu’on va y arriver petit à petit. Bambolotta vient juste de commencer sa période d’essai dans une école Montessori. (période d’essai hihihi et oui, c’est presque comme un taf, non?). Elle termine l’école à 15h et ensuite on enchaîne par la plage (genre juste en face de l’école) ou le parc et, à 18h du soir, elle est explosée assez ronchon pour vouloir déjà son lit…il semble donc nécessaire que le repas du soir soit plus tôt!

Et oui, aussi, nous avons craqué pour l’école privée. En fait, nous n’avons pas eu beaucoup le choix. Bambolotta étant née en fin d’année elle se retrouve à commencer seulement en Février 2016 (le début de l’année scolaire en Australie) ce qu’ils appellent le kindy (autrement dit la petite section de maternelle) pour 2 jours par semaine (!!!!). Le truc, c’est que, ce n’est pas obligatoire et les écoles publiques, dès qu’elles ont trop de monde, n’acceptent plus les enfants. Alors, nous n’avions plus beaucoup d’autres choix qu’une école privée car les écoles autour de chez nous étaient au complet. Il y a bien une école française également sur Perth mais en général, les enfants font leurs 2 jours en kindy australien et les 2 autres jours à l’école française. Si Bambolotta n’avait fait que l’école française, l’intégration aurait été plutôt dure. (déjà là, c’est pas encore ça l’english mais j’en reparlerais une autre fois!). Alors, voilà, nous avons opté pour l’école privée et même si j’avais déjà rêvé de la mettre dans une école Montessori, jamais je n’aurais pensé que ce serait un jour réalité. 1 semaine déjà qu’elle a commencé. Il faut s’adapter à la langue, aux nouveaux copains, à la nouvelle maîtresse, aux nouvelles règles, aux déjeuners pique-nique que prépare maman (faut avoir des idées pour préparer quelque chose de différent chaque jour!!). J’espère que l’école lui plaira….ce n’est que le début (mais je suis optimiste, ça commence plutôt pas mal et j’adore cette pédagogie!)

Il me manque aussi le sport et la tenue adaptée de la maman australienne (baskets, legging, petit tee-shirt moulant et casquette). Comme ça, t’es habillée direct pour enchaîner sur ta séance de sport une fois que tu as laissé les petits à la crèche ou à l’école. Et les personal trainers ne manquent pas ici. Et apparemment, les séances peuvent commencer à 6h du matin bien sûr. ah ah.  Je viens juste de m’inscrire à une séance de gym-poussette pour la semaine prochaine (mais pas à 6h hein!!) et bientôt moi aussi, je pourrais porter mon legging moulant! (pas trop le cas en ce moment!! ;-))

Nous avons emménagé dans un quartier  tout simplement génial…un parc en face comme un grand jardin, des voisins adorables , à peine 10 minutes de la plage, encore moins loin de la rivière et on peut même aller faire ses courses à pied (ce qui n’est pas forcément très courant à Perth). Nous sommes ravis. Et Bambolotta aussi. Dès qu’on le peut, on sort au parc. Ça nous permet de rencontrer plein de monde. Et les voisins ont créé une petite communauté. Ils organisent tous les événements dans le parc que ce soit un anniversaire ou le visionnage de la finale de football australien (alors là, ils avaient fait fort avec gradins, télé et générateur carrément…). Les photos datent de 2 semaines à peu près pour l’anniversaire d’un des petits voisins un dimanche matin sous le grand préau du parc. Et ça va bientôt être la saison des barbecues! Il y a 2 barbec dans le parc et tenez-vous bien, vous pouvez les utiliser quand vous voulez sans avoir même à avoir à les nettoyer: des travailleurs de la ville viennent tous les matins vérifier s’ils ont été utilisés ou non!

Notre petit chez nous se veut petit à petit un peu plus accueillant et on a bientôt fini de déballer les cartons…toujours 1 ou 2 qui traînent parce-qu’on ne sait pas où ranger les choses! La cuisine est tout le temps nickel…je suis devenue presque aussi maniaque que Luigi! Et pour cause, nos amis les bêbêtes cafards nous tiennent compagnie. T’en parles aux voisins et ils te disent que c’est normal…et ouais, il fait chaud ici et ce sont des bêtes qui aiment la chaleur mais nous, on les apprécie pas tellement! Alors, on ne laisse aucune nourriture traîner et on nettoie chaque soir (épuisant!). Il y a paraît il une solution miracle au Leroy Merlin du coin pour pulvériser un truc à l’extérieur de chez toi…hyper naturel j’imagine!!!! Mais bon, je vous rassure, nous ne sommes pas envahis et il est très rare que nous les voyions. Les seuls que nous apercevons sont les imbéciles qui se retrouvent sur le dos et comme des tortues sont incapables de se remettre en position…bref bref, passons à autre chose même si chaque matin, j’ai toujours peur de me retrouver nez à nez avec un….beurky beurk! (vous avez toujours envie de nous rendre visite!!!??? ahahaha)

Et sinon, les cocos, je vous laisse. Il est 23h23 précisément. J’ai complètement dépassé le couvre-feu pour être en forme demain matin. Heureusement que c’est le week-end!!!!! Gros bisous et à bientôt!!!!

 amoremiobello les voisins-4 amoremiobello les voisins-1 amoremiobello les voisins-2 amoremiobello les voisins-3 amoremiobello les voisins-7 amoremiobello les voisins-6 amoremiobello les voisins-5 amoremiobello les voisins-12 amoremiobello les voisins-11 amoremiobello les voisins-13 amoremiobello les voisins-10 amoremiobello les voisins-9 amoremiobello les voisins-8 amoremiobello les voisins-19 amoremiobello les voisins-16 amoremiobello les voisins-15 amoremiobello les voisins-14

3 thoughts on “S’adapter à la vie Australienne…

Leave a Reply

