Mes enfants trilingues

Aujourd’hui, nous vivons en Australie. Donc, ce ne sont plus 2 langues mais 3 langues que les enfants (et nous meme) devont gérer.

Je re-lisais tout juste un article qui parlait de bambolotta a 28 mois. Contrairement a tout ce que j’avais lu sur le sujet des enfants bilingues, notre plus grande a parle très rapidement, disait deja plusieurs mots a 1 an et parlait d’une façon comprehensible deja a 28 mois. La plupart des articles que j’ai pu lire sur les enfants bilingues disent qu’apprendre a parler met un peu plus de temps qu’un enfant avec une seule langue. Et c’est plus le cas de notre petite Nina. Il faut dire qu’elle vit avec une maman française, un papa italien et dans un environnement anglophone. A 28 mois, contrairement a sa soeur au meme age, ne dit pas beaucoup de mots. Mais pour autant, elle comprend parfaitement les 3 langues. Ce qui m’impressionne deja! Elle commence maintenant a vouloir dire plus de choses et on ne sait jamais quelle langue elle va utiliser pour le dire!  Ses principaux mots sont en français. Ce qui n’est pas étonnant, vu qu’elle passe la plupart de ses journées avec moi.

  • “tetine” qu’elle prononce plutôt “teti” est un des premiers mots a son vocabulaire.
  • “papa” : pendant longtemps, elle m’appelait aussi papa 😉
  • “mum” ou “mummy” : je n’arrête pas de lui dire “Mais qui est cette mummy?” pour qu’elle m’appelle “maman”. C’est surement du au fait qu’on passe beaucoup (beaucoup beaucoup!) dans les aires de jeux dans les parcs.
  • “nonna”, “mame et pape” : ses grand-parents
  • “oiseau”
  • “gateau” : ah ca, elle a bien compris ce mot et pourrait le répéter 100 fois par jour! (inclut toute  autre nourriture…enfin, sauf les legumes je pense!! 😉 )
  • “parco” : voila un mot qu’elle dit en italien. Le parc. On y va tous les jours. pourquoi le dit elle en italien? mystère mais c’est mignon.
  • “oui” prononce “ouiiiiii”
  • “aqua” qu’elle prononce plutôt comme “agua” (ahah, elle nous parle en espagnol aussi peut-être!! )
  • “mine” : en anglais, c’est “a moi” . un mot que les enfants prononcent forcement beaucoup ici.

Des qu’elle prononce un nouveau mot, on est sous le charme. Je pense que durant les prochains mois, elle va nous étonner encore plus!

Notre grande bambolotta a 5 ans maintenant et elle parle anglais avec perfection en a peine 1 an ,sans que nous lui parlions jamais dans cette langue. Elle me parle français et parle italien a son papa. Le challenge maintenant est d’apprendre a lire dans ces 3 langues. Elle commence deja a lire en anglais et je cherche la meilleure solution pour lui apprendre a lire en français. Mais elle a envie d’apprendre! (ce qui simplifiera les choses). Un autre article a suivre sur le sujet.

 

One thought on “Mes enfants trilingues

  1. Mame Annie says:

    Nous venons de rentrer de Paris
    excellent ton article !
    nous sommes fiers de notre petite Flavia qui passe sans problème et correctement du francais, à l’anglais, à l’italien du haut de ses 5 ans, c’est impressionnant ! c’est trop mignon !
    Gros bisous

Leave a Reply

